Qu’est ce que le palladium et que vaut il ?

Publié le : 02 juillet 20213 mins de lecture

Vous avez certainement déjà entendu parler du palladium et de la montée de sa valeur ces dernières années. Il y a quelques semaines encore, le prix de ce métal a connu une nouvelle hausse, suscitant l’intérêt d’un grand nombre d’investisseurs. Il serait peut-être temps pour vous d’envisager ce type de placement, ne serait-ce que pour diversifier votre portefeuille.

Palladium : un métal encore peu connu il y a quelques années

Le palladium est un métal connu pour sa couleur blanche et sa brillance. Son aspect et ses propriétés sont très proches de ceux du platine. Cet élément chimique est moins dense, extrêmement malléable et donc facile à travailler. Pour de nombreux chimistes, ces caractéristiques expliquent la hausse considérable de la valeur du palladium. Par ailleurs, ce dernier n’est pas terni par l’atmosphère sous des températures ordinaires. Très résistant à la corrosion dans l’air et à l’action des acides, il est présent dans de nombreux composés et sels complexes. Ce métal est aussi réputé pour sa grande capacité à absorber l’hydrogène.

Le palladium et ses usages les plus courants

Le palladium est généralement utilisé pour confectionner des bijoux dans des alliages dits «or blanc». Il constitue un excellent complément ou substitut au platine. La feuille battue est exploitée à des fins décoratives. La valeur du palladium est nettement accrue lorsque l’élément est allié en faible quantité à l’or pour constituer l’or blanc. Cependant, l’usage principal réside dans les convertisseurs catalytiques de voitures. Par ailleurs, il sert de catalyseur dans la conversion des hydrocarbures polluants, du monoxyde de carbone et de l’oxyde d’azote des gaz d’échappement en eau, en dioxyde de carbone et en azote.

Valeur du palladium sur le commerce et le marché des métaux

Lors de son introduction pour la première fois, la valeur du palladium était nettement plus basse qu’aujourd’hui. Le prix de cet élément a grimpé en flèche pour atteindre une valeur 400% plus élevée depuis 2016, ce qui représente aujourd’hui le double du prix de l’or. Cela s’explique principalement par une demande accrue par l’industrie automobile. En effet, de plus en plus de gens passent aux voitures à essence qui utilisent ce métal pour les pots catalytiques. Il y a eu des cas récents de vols de voitures rien que pour récolter le palladium qu’elles contiennent ! Si vous avez récemment acheté un bijou constitué de palladium au cours des 15 dernières années, vous constaterez que sa valeur d’assurance aura considérablement augmenté, même si la pièce ne date que d’un an.

Plan du site