L’idéologie : “maximisation de profit” pousse l’individu à trouver des manières faciles lui permettant de gagner en intérêt d’une manière efficiente. Pourquoi pas l’investissement ? En fait, la situation actuelle vis-à-vis de la dégradation de l’environnement oblige tout habitant de la planète à agir en faveur de celle-ci. Et malheureusement, plusieurs entreprises, mises en bourse, ne sont pas tellement engagées dans leur responsabilité socio-écologique. Toutefois, investir dans les énergies renouvelables serait une manière de combiner ces deux convictions.
Investissement carbone pour donner un sens à son portefeuille
Actuellement, le développement durable est un objectif planétaire, ainsi les activités qui en ressortent sont considérées comme étant éthiques. D’ailleurs, les demandes concernant les énergies renouvelables commencent à croître, faisant du secteur vert une opportunité à ne pas rater. La priorité mondiale, qu’est le renouvellement naturel, n’est pas uniquement d’ordre écologique, mais d’ordre sanitaire. Effectivement, l’émission de carbone et des produits chimiques divers contribuent à l’augmentation de l’incidence du cancer. Le fait d'investir dans les énergies renouvelables donnerait un sens à votre capital. De plus, la suppression totale de l’utilisation des ressources non-renouvelables devrait être tenue à la fin de ce siècle. La France, quant à elle, prévoit l’usage des énergies vertes à plus de 20 %. Soit, gonfler ses proches tout en contribuant à la transition écologique.
Diversification de portefeuille : une autre voie vers le secteur vert
Entrer en bourse exhorte la mise en place d’une stratégie et la règle première est de savoir répartir son capital. Cela vise principalement à vous éviter de miser dans une activité à risque. Ainsi, il serait judicieux de vous tourner vers plusieurs secteurs à potentiel, l’énergie renouvelable y compris. D’ailleurs, cette dernière s’avère être un placement intéressant, car son cycle de vie est encore garanti sur le long-terme. À présent, plusieurs entreprises européennes en bourse, qui prônent pour le “VERT”, rencontrent des hausses égales à + de 60 %.
L’obligation verte pour financer son propre projet
Si les actions en bourse ne vous intéressent pas tellement, vous pouvez choisir de financer votre propre projet vert. Effectivement, investir dans les énergies renouvelables, via “green bonds” (depuis 2015), permettrait de booster votre portefeuille, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Même si l’année 2019 ne s’avérait pas prometteuse pour la finance verte, il est maintenant temps de la relancer de nouveau. D’ailleurs, les activités jugées écologiques ne se centrent pas uniquement sur l’éco-industrie, mais sur tous les secteurs ayant un impact direct ou indirect sur l’environnement.