Dans quelles sources d’énergies renouvelables peut-on investir ?

En plus de bénéficier des rendements issus des investissements, la participation au financement des sources d’énergies renouvelables permet de lutter contre la crise climatique. Cette action redonne également un nouvel élan à l’économie, car elle crée des emplois locaux et durables. Où placer son argent ?

Dans l’énergie éolienne

L’éolienne est une des sources d’énergies renouvelables qui permet de réaliser un investissement financier avantageux. En effet, dans ce secteur, les entreprises de distribution sont obligées de racheter l’énergie fournie. De ce fait, les débouchés de cette filière sont plus ou moins assurés. Pour ce faire, toutes les personnes peuvent, par exemple, adhérer à un financement participatif et se convertir en un investisseur citoyen. Par ailleurs, il faut savoir qu’investir dans l’énergie éolienne est aussi une occasion de participer au projet de transition écologique sur le territoire français.

Dans l’énergie solaire photovoltaïque

Depuis ces cinq dernières années, cette filière connaît une croissance permanente, que ce soit sur le territoire français ou partout dans le monde. Cela s’explique par le fait que cette industrie d’avenir bénéficie d’un large progrès technique qui permet d’augmenter les rendements d’installation. Ainsi, ces sources d’énergies renouvelables deviennent de moins en moins coûteuses et attirent au fur et à mesure les consommateurs. En plus d’être un acteur de la transition énergétique, réaliser un investissement dans l’énergie solaire est donc particulièrement intéressant. Sur le territoire français, le tarif est réglementé à l’achat. Lors d’une signature d’un contrat d’obligation d’achat avec un établissement de distribution, la revente de la production est garantie.

Dans l’énergie hydraulique

À titre d’information, l’énergie hydraulique désigne l’énergie qui est produite par la force et le mouvement de l’eau. Concrètement, ceux-ci sont généralement issus du courant naturel, des vagues, des marées ou encore des chutes d’eau. Ils sont captés par les centrales électriques, ensuite, ils sont transformés en électricité qui peut être éparpillée dans les réseaux. Il faut savoir que l’énergie hydraulique occupe la première place en termes de sources d’énergies renouvelables sur le territoire français. Investir dans cette filière est donc l’assurance de faire une épargne prometteuse tout en participant à la transition énergétique du pays. Ce financement permet aussi aux investisseurs de participer à la promotion de la finance verte. Concernant les rendements, pour les centrales hydroélectriques, la revente de la production est assurée. En effet, comme pour l’énergie éolienne, un système d’obligation de rachat de l’énergie par les entreprises de distribution est mis en place dans cette filière.

Plan du site