En 2021 : qu’appelle-t-on énergie renouvelable ?

Publié le : 02 juillet 20214 mins de lecture

Environ 35 % des émissions de CO2 liées à l’activité humaine dans le monde sont issues de la production d’électricité. Heureusement, l’utilisation des énergies renouvelables se présente actuellement un véritable essor. Par ailleurs, elles devraient à l’avenir occuper une plus grande partie de la consommation énergétique mondiale. Il convient alors de connaître la définition de l’énergie renouvelable.

Une énergie renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, la définition de l’énergie renouvelable se définit comme l’ensemble des techniques de production énergétique dont l’utilisation des ressources initiales n’engendre pas leur disparition. Dans ce cas, l’énergie provient de sources que la nature peut renouveler en permanence à l’exemple du vent ou du soleil. Elle s’oppose généralement à l’énergie non renouvelable comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel qui sont tirés des combustibles fossiles dont les stocks sont limités et peuvent s’épuiser.

L’énergie renouvelable est connue pour sa faible émission d’éléments polluants et de déchets. Ne couvrant actuellement que 20 % de la consommation mondiale d’électricité, elle demeure encore sous-exploitée comparée à son potentiel.

Les sources d’énergie renouvelable

En général, il existe cinq sources d’énergie selon la définition de l’énergie renouvelable. Premièrement, il y a l’énergie solaire qui provient du solaire. Des capteurs spécifiques permettent d’absorber l’énergie des rayons pour les transformer en électricité après. Il existe notamment les panneaux solaires photovoltaïques qui assurent la production d’électricité ou de chauffage pour les appareils comme le chauffage, le chauffe-eau solaire.

Ensuite, l’énergie éolienne est l’énergie cinétique du vent. Plusieurs équipements sont notamment utilisés à savoir les éoliennes flottantes, les éoliennes off-shore, les éoliennes terrestres, etc.

Pour actionner des turbines génératrices d’électricité, l’énergie hydraulique utilise l’eau provenant des sources comme les marées, courants marins, barrages, fleuves et rivières.

À part cela, il y a également la biomasse dont l’énergie découle de la combustion de matériaux d’origine biologique comme les biocarburants, le biogaz et le bois. Enfin, la géothermie consiste à utiliser l’énergie puisée à partir de la chaleur émise par la Terre et emmagasinée dans le sous-sol.

Pourquoi opter pour l’énergie renouvelable ?

Il existe de nombreux avantages dans l’utilisation des énergies renouvelables. En étant plus écologiques, elles constituent les énergies de l’avenir et sont aujourd’hui exploitées dans le monde entier. Par ailleurs, une fois les installations de production rentabilisées, elles deviennent gratuites.

Il est connu que les énergies fossiles produisent énormément de gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone (CO2). En faisant appel à l’énergie renouvelable, les habitudes humaines vont devenir moins dangereuses pour l’environnement et éviter l’accroissement de l’effet de serre.

Par ailleurs, le coût des dépenses en énergie diminue par son utilisation. Enfin, sur l’échelle du temps humain, elles sont inépuisables et constituent des énergies plus sûres.

Plan du site