Les EnR plus résilientes que les autres marchés énergétiques

Publié le : 02 juillet 20214 mins de lecture

Les énergies renouvelables ou EnR sont produites par l’eau, le soleil, le vent ou la terre afin de donner de la chaleur et de l’électricité. Elles se distinguent par leurs faibles impacts environnementaux, mais aussi leurs capacités à réduire l’exploitation des énergies fossiles. Les EnR ont la particularité de produire, pas ou très peu, d’émissions polluantes.

Les différents types des EnR

Depuis quelques années, on a constaté une forte croissance des marchés énergétiques renouvelables. Avec les solutions existantes, on peut citer cinq différents types d’EnR.

L’énergie solaire est un procédé incontournable dans ce secteur. Les rayons du soleil sont emmagasinés par un capteur et réutilisés ensuite en énergie solaire thermique. La géothermie consiste à creuser un orifice d’une profondeur de plus de 30 km dans l’écorce terrestre. Grâce au magma localisé dans le noyau, la température du sol atteindra jusqu’à 1000 °C. Des capteurs reçoivent les énergies, qu’on utilise pour le chauffage des logements.

La biomasse est un procédé produisant de l’électricité ou de la chaleur à partir des déchets ménagers et industriels. L’éolien permet d’avoir de l’électricité par l’énergie cinétique du vent. L’énergie hydraulique emploie l’énergie cinétique des courants marins, de l’eau fluviale ou des barrages, pour créer de l’électricité.

Les avantages des sources EnR

Dans la production d’électricité européenne, les EnR surpassent ces derniers temps les combustibles fossiles. On a remarqué une chute de plus de 20 % des émissions de gaz carbonique dans le secteur électrique. Par rapport aux énergies fossiles exploitées actuellement, les énergies renouvelables sont plus propres et plus écologiques.

Une fois qu’on rentabilise leurs installations de production, les sources d’EnR sont disponibles en grande quantité, quasiment inépuisable. Elles présentent une solution essentielle pour préserver l’écosystème et lutter contre le réchauffement climatique. Sur les marchés énergétiques, elles favorisent un excellent prix de revient et sur long terme. Certains types des EnR permettent même de limiter les impacts de hausse des taxes sur la consommation des bois ou du gaz naturel.

Les inconvénients des sources des EnR

Bien que les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages, elles possèdent également quelques défauts. Le premier reproche adressé aux sources des EnR est leur coût trop élevé par rapport à celui des énergies fossiles. Les installations de l’hydraulique, des éoliens ou de la géothermie demandent souvent un coût d’investissement trop élevé, a fortiori, lors de pose de grande envergure, comme un centre géothermique ou un parc éolien.

Plusieurs industries ne pourraient d’ailleurs plus se développer dans ce secteur sans être subventionnées par l’État. De plus, la plupart des énergies vertes ou renouvelables sont influencées par la luminosité solaire, l’intensité du vent ou d’autres conditions climatiques incontrôlables. De ce fait, beaucoup des marchés énergétiques ont rencontré une évolution moins satisfaisante.

Plan du site