Comment fonctionne le marché de l’or ?

Publié le : 02 juillet 20214 mins de lecture

L’or est un métal précieux symbole de richesse et de pouvoir. Sa valeur reste intacte depuis des siècles. De plus, il possède une propriété quasi indestructible. En outre, il devient de plus en plus rare avec une production qui croît de seulement 1,6 % par an. Pourquoi ce métal attire tant et comment se passe le marché de l’or ?

Les raisons pour acheter de l’or

L’or possède une valeur intemporelle. En effet, il a marqué l’histoire de la monnaie. Il existait depuis déjà longtemps et il a un caractère universel. De plus, en étant un actif tangible, il permet aux investisseurs d’optimiser et équilibrer leurs placements. Il est clair que l’or est une valeur refuge par excellence. Il ne dépend d’aucune décision politique ni économique des gouvernements. Par ailleurs, ses propriétés physiques inégalables font que la demande en or est garantie. Aucune matière ne peut le remplacer ni dans l’industrie ni dans la joaillerie. En outre, l’offre devient de plus en plus limitée. Ce qui fait que son prix présente une tendance haussière. Pour se procurer de l’or suisse pur à 99,99 %, découvrez une large gamme de lingots d’or suisses en ligne.

La fixation du cours de l’or

Le London fixing sert de référence internationale pour fixer le cours de l’or. Cela se passe à Londres, deux fois par jour, à 10 h 30 et à 15 h. Le cours officiel est fixé par la London Bullion Market Association (LBMA). La LBMA est composée par des négociants en or, des raffineurs, des fabricants, des banques et des sociétés minières. Libellé en dollar, puis converti en euro et exprimé en once, le fixing se fait sur la base des offres et des demandes. Deux types de prix sont associés à l’or et aux autres métaux précieux. Il s’agit du prix au comptant et du prix à terme. L’or suisse s’avère moins cher grâce aux avantages fiscaux accordés aux acheteurs.

L’investissement dans l’or

Pour effectuer un ordre d’achat, l’investisseur fait appel à sa banque où le produit va être livré. Il peut louer un coffre à la banque ou emmener les lingots ou les pièces chez lui. Une autre possibilité est de les stocker chez une société privée, comme le cas des lingots d’or suisse chez Gold Avenue. Il peut également demander à un conservateur tel que CPOR de les garder en sécurité, moyennant des droits de garde. En cas de revente, l’investisseur passe un ordre à sa banque si l’or est conservé. S’il emmène un lingot, il faut qu’il soit en possession d’un certificat ou un bulletin d’essai, avec lequel le lingot peut être vendu sans examen. En revanche, les pièces d’or seront mises dans un sac scellé identifié. Le mieux est d’acheter l’or quand le cours baisse en espérant qu’il remontera plus tard.

Plan du site