Peut on réduire ses impôts grâce à un investissement immbolier ?

Publié le : 02 juillet 20214 mins de lecture

Il est toujours possible de payer moins d’impôts tout en réalisant un investissement dans l’immobilier. Plusieurs dispositifs fiscaux vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu avec votre projet immobilier. Découvrez comment cela fonctionne.

Investissement immobilier : comment réduire ses impôts ?

De nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière ont été mis en place afin d’encourager l’investissement dans l’immobilier. Ces différentes lois permettent, sous certaines conditions, de réduire ses impôts grâce à un investissement immobilier.

Vous pouvez par exemple miser sur l’immobilier locatif tout en profitant d’une réduction d’impôts. Acheter un bien immobilier neuf et le mettre en location pendant une durée variable vous offre la possibilité de constituer votre patrimoine. Pourtant, vous devez respecter quelques conditions particulières pour pouvoir profiter de la défiscalisation. Ainsi, vous devez vous engager à louer votre logement neuf à un locataire durant une durée de 6 à 12 ans. Par ailleurs, l’acquisition d’un bien neuf meublé est nécessaire pour profiter du statut LMNP, etc.

Différents dispositifs de réduction d’impôts

De nombreuses possibilités sont envisageables pour réduire ses impôts grâce à un investissement immobilier. On peut citer notamment la loi Pinel, loi Malraux, LMNP, SCPI fiscale, déficit foncier, Cosse ou Denormandie, etc.

Cependant, la loi Pinel reste l’option de défiscalisation la plus prisée des bailleurs. Elle vous permet de profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu. Cela dépend de la durée de location choisie. Le statut LMNP et la loi Malraux sont aussi des solutions qui permettent de se constituer un patrimoine et défiscaliser les impôts.

Pour la loi Malraux, vous obtenez une réduction de 22 % ou 30 % sur les coûts de rénovation. Le taux varie en fonction de l’emplacement du bien et des régions. Avec le statut LMNP, vous gagnez des loyers non imposés pendant plus de 20 ans. Vous pouvez aussi récupérer votre TVA (20 %).

Faire appel à un professionnel de l’investissement immobilier

Il est également possible de réduire ses impôts grâce à un investissement immobilier. Faites appel à un expert afin de trouver le dispositif de défiscalisation adapté à vos besoins. Un courtier peut par exemple vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches. Pour l’atteinte de votre objectif principal, ne choisissez pas simplement un bien immobilier afin de profiter d’une réduction d’impôt.

Sachez en effet qu’il est déconseillé d’opter pour un produit de défiscalisation seulement afin de diminuer ses impôts sur le revenu. Obtenir une diminution de l’imposition n’est pas suffisant pour faire en sorte que votre placement soit réellement rentable. Choisissez le dispositif qui vous offre la possibilité de jouir de bénéfices palpables (revenus complémentaires, retraite, patrimoine, etc.).

Plan du site